Les skateparks sont des espaces dédiés à la pratique du skateboard, mais ils accueillent aussi d’autres disciplines comme le roller et le BMX.
C’est aux Etats-Unis, en Californie que les skateparks ont vu le jour dans les années 1970. Les skateurs cherchaient des endroits adaptés pour pratiquer leur sport. Au fil des ans, ces espaces se sont développés et diversifiés, intégrant des structures variées pour le plaisir des riders.
Il existe plusieurs types de skateparks :
- En béton : très populaires, ils offrent des surfaces lisses et durables.
- Modulaires : composés d’éléments amovibles, ils permettent une flexibilité et une évolution dans la conception.
- Naturels : utilisant le terrain existant, intégrant des éléments naturels comme des parcs et leurs mobiliers urbains (bancs, rampes…)
Les communes de Wittelsheim et Burnhaupt le Haut ont fait construire chacune et quasi simultanément un skatepark en béton. Ces chantiers béton requièrent un savoir-faire très particulier et les entreprises capables de donner corps et formes à ces espaces sont peu nombreuses en Europe. C’est la société espagnole IO SKATEPARKS, de renommée mondiale, qui a réalisé ces 2 skateparks.
Avant la livraison des 1ers bétons, un gros de travail de préparation et de ferraillage est nécessaire : le terrassement et le façonnage des armatures laissent à peine deviner les formes des rampes.
Lorsque notre camion arrive, chargé de béton très ferme, les compagnons de IO SKATEPARKS incorporent la couleur dans la toupie avant déchargement : une fois bien mélangé, le béton coloré est projeté sur les parois avec une pompe puis lissé soigneusement par les compagnons de IO SKATEPARKS.
La magie opère ! Les premières rampes pour les tricks aériens apparaissent. Les Bowl, cuvettes qui permettent des manœuvres fluides et rapides, se dessinent… Ne manque plus que les « rails » pour les glissades et les « coping » en métal pour faciliter les figures. Ces équipements viendront compléter l’ouvrage en fin de chantier pour le plus grand bonheur des riders.
Les deux communes offrent une véritable structure conçue pour le sport. Elle permettra à un très large public de pratiquer leur sport de glisse dans un espace sécurisé loin des dangers de la rue. Chacun pourra s’entrainer et rencontrer des riders dans un esprit de camaraderie.
Ces 2 skateparks apportent un magnifique espace pour la créativité, les rencontres et la pratique du sport en sécurité. Que vous soyez débutant ou expert, un skatepark est un lieu où chacun peut s’amuser et progresser.
Notre Client :
IOSKATEPARKS
https://www.ioskateparks.com