L’Installation de Stockage de Déchets Inertes de Friedrich est située sur la Commune de Cernay. MICHEL SAS est présente en tant qu’exploitante pour remblayer cette ancienne gravière envue de créer une zone verte remarquable.
Le terrain appartient à la Ville de Cernay avec une fin de remblaiement prévue pour juillet 2028. MICHEL SAS rendra ce site à la Commune à ce moment-là, lui permettant ainsi de finaliser les aménagements (plantation d’arbres et arbustes, création de sentiers, parkings, aire de jeux, zone de pique-nique…).
Plusieurs réunions partenariales ont d’ores et déjà été organisées entre MICHEL SAS, la Ville de Cernay, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), Rivière de Haute Alsace (RHA), l’Office National des Forêts (ONF) ainsi que notre écologue ARCHIMED ENVIRONNEMENT. Ces échanges ont permis de faire émerger une vision partagée d’un projet ambitieux et porteur de sens pour le territoire : la création d’un véritable parc naturel qui sera non seulement un lieu d’accueil pour le public, mais également un espace de préservation écologique.
Ce projet permettra de réaliser :
– une protection durable pour la biodiversité (maintien des espèces faunistiques et floristiques actuelles et de créer de nouveaux environnements)
– une valorisation environnementale via la restauration des 2 plans d’eau actuels.
– un lieu d’accueil pour le public
– une compensation forestière (boisement compensatoire de 3 ha demandé à la Commune de Cernay)
Le parc sera composé de 2 plans d’eau, dont un avec une presqu’île qui permettra, en période de basses eaux, de laisser place à des mares favorables au développement des amphibiens et batraciens.
La mise en place d’un mur artificiel pour l’accueil de colonies d’hirondelles de rivage est également à l’étude.
Une butte de 6m de haut permettra également d’observer le site et ses alentours avec une vue dégagée du parc et un impressionnant panorama sur les Vosges (Grand Ballon, Hartmannswillerkopf…) MICHEL SAS réalise déjà un suivi écologique de la flore présente sur site.
En 2025, une surface de 9 500 m2 de trèfles striés a été confirmée par l’écologue. Cette espèce est protégée et menacée. Cet espace sera conservé et son accès limité : le public pourra l’observer grâce à la présence d’un sentier périphérique.
Cette renaturation apportera une bouffée d’air frais pour le secteur de Cernay et permettra d’accueillir un large public grâce à la mise en place d’aménagements divers. Les espèces faunistiques et floristiques actuelles seront conservées tout en créant de nouveaux aménagements pour en attirer de nouvelles.
